Mouvement Écologique Mathalois
Tout ce qui concerne l'environnement
Le Mouvement Écologique Mathalois vous souhaite la bienvenue  sur son site
   Accueil      Projets      Projets 2015

      
Mise à jour: 2018/11/11
 


 
 

 
 

Le Mouvement écologique mathalois en 2015

Le Mouvement écologique mathalois a plusieurs projets en chantier pour l’année 2015. Voici un aperçu des principaux projets du printemps.

L’installation des nichoirs va se poursuivre en 2015. Le MEM, qui a déjà installé plus de 80 nichoirs sur le territoire mathalois, compte en installer plus d'une douzaine cette année et ainsi favoriser la nidification du Merle bleu de l'Est et de l'Hirondelle bicolore, deux espèces dont les populations sont en déclin sous nos latitudes.

 

Le MEM renouvellera son projet de sensibilisation sur les milieux humides à l’école Bernèche, avec la collaboration de l’Organisme des Bassins Versants de la Zone Bayonne. Quelques présentations en classe de 5-6e année sur l’hydrologie, la faune et la flore seront suivies d’une visite sur les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame, à la fin du mois de mai.



Un poste d’observation sera construit par le MEM, sur le site de l’Abbaye Val Notre-Dame, près des magnifiques sentiers de randonnée pédestre. Trois panneaux d’interprétation sur la faune et la flore y seront installés.

Une première soirée conférence du MEM aura lieu au CRAPO, le 9 avril prochain. Sur le thème : Biodiversité et les changements climatiques, la soirée débutera par la conférence à 19h et se poursuivra ensuite avec une discussion ouverte.

Et, bien sûr, cette année encore, la grande fête écocitoyenne de St-Jean-de-Matha sera de retour le 23 mai, au Centre culturel. Au programme : échanges de plantes et distribution d’arbres et de compost à l’extérieur; de nombreux exposants à l’intérieur.

Nous vous reparlerons plus en détail de chacun de ces dossiers au cours des prochains mois. D’ici là, le nouveau Conseil d’administration élu lors de la dernière assemblée générale annuelle du MEM, composé de François Durand (président), François Patenaude (vice-président), Louise Plante (trésorière), Lorraine Dubé (secrétaire),  Michel Brissette et Richard Huot (administrateurs), vous souhaite un printemps chaud pour faire suite à cet hiver particulièrement rigoureux!


 
 
 
 
 
 
 
 
© Tous droits réservés MEM 2013 - 2018