Mouvement Écologique Mathalois
Tout ce qui concerne l'environnement
Le Mouvement Écologique Mathalois vous souhaite la bienvenue  sur son site
   Accueil      Projets      Milieu humide Lac Bohème

      
Mise à jour: 2018/11/11
 


 
 

 
 

Dans l’impossibilité de poursuivre la revitalisation de la rivière Berthier au printemps 2013 le MEM, en étroite collaboration avec l’Organisme des Bassins Versants de la Zone Bayonne s’est doté d’un autre projet fort intéressant : dans le cadre de leur cours de science, initier les élèves de 5e année de l’école Bernèche de Saint-Jean-de-Matha à la flore et la faune du milieu humide du lac Bohème. Fort à parier que ce projet sera répété dans les années « à venir » car « l’avenir » écologique est dans les mains de cette génération!

Comme vous le lirez dans le rapport qui suit de M. Jean-Pierre Gagnon, le temps maussade n’a pas favorisé la prise de photos; par contre voici quelques photos de la visite préparatoire du MEM et de la Zone Bayonne. En espérant que le temps soit plus clément pour la visite du printemps 2014!

Visite des élèves de l’école Bernèche au milieu humide du lac Bohème

Au début Juin 2013, a eu lieu une sortie dont les étudiants de Madame Nathalie Gadoury de l’école Bernèche se souviendront.

Sous l’égide de Zone Bayonne, bravant un temps quelque peu maussade (vent pluie et pas chaud) les élèves ont visité le Lac Bohème, un des milieux humides quasi-intact de Saint-Jean-de-Matha. Monsieur Jean-Pierre Gagnon (de Zone Bayonne) avait préalablement fait une visite à l’école en mai pour bien planifier la visite.

Au cours de l’activité, Monsieur Pierre-Michel Gadoury propriétaire des lieux, a présenté l’historique des lieux dans un décor féérique au pied de petites cascades coulant de la montagne.

Madame Fanny Beaudoin, de ZoneBayonne a initié les élèves aux plantes et arbres avoisinant les milieux humides.

Monsieur Michel Brissette de son côté recevait les élèves dans l’autobus scolaire pour un bel atelier sur les oiseaux de milieux humides (avec le double objectif d’aussi les réchauffer aussi….les élèves).

Monsieur Gagnon (Jean-Pierre) de son côté faisait une interprétation sur l’habitat du castor et l’impact de sa présence sur le réseau hydrographique d’un bassin versant.

Cette belle activité a été rendue possible grâce à un beau partenariat du mouvement écologique mathalois, de la municipalité de Saint-Jean-de-Matha du propriétaire du milieu humide Monsieur Pierre-Michel Gadoury et de la Zone Bayonne.

En conclusion, il est important de souligner que la conservation des milieux humides est d’une importance cruciale pour assurer la qualité de l’eau d’un bassin versant.

C’est pourquoi informer et travailler avec le milieu scolaire nous permet de sensibiliser nos citoyens de demain envers cet enjeu.

Source : Jean-Pierre Gagnon

              Directeur général

              Zone Bayonne


 


 
 
 
 
 
 
 
 
© Tous droits réservés MEM 2013 - 2018